Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur notre site, qui comme l’indique son titre vous fera partager notre circuit dans l’ouest américain. Mon épouse, ses parents et moi avons fait un circuit de Las Végas à Las Végas via Bryce canyon, Glen canyon, monument valley, le grand canyon et Flagstaf.

 

Ce circuit s'est déroulé sur 12 jours, nous rejoignions chaque étape en van équipé pour le transport de personne handicapée sur son fauteuil roulant. J’oubliais de vous dire, je suis tétraplégique et je me déplace en fauteuil roulant manuel avec assistance électrique E-motion. Nous tenterons de vous montrer les lieux accessibles en fauteuil de ces différents lieux.

 

Bon voyage,

Fred

 

C'est parti

Nous voila partis de Paris Charles de Gaulle pour Las Végas via New York 13h30 de vol.

Pour embarquer à Charles de Gaulle, je reste sur mon fauteuil jusqu'à la porte de l'avion. Je suis pris en charge par une employée d'ADP, 1m70 50kg toute mouillée. A la porte de l'avion personne pour me transférer sur " la petite charette" sauf l'employée ADP désolée, car son collègue est occupé ailleurs. On se débrouille donc par nos propres moyens pour le transfert. Il faut encore se transférer sur le siège de l'avion et là l'autre employé arrive mais seul, il faut donc encore l'aider! Ca y est, je suis installé! En fait il faut aider le personnel qui est là pour vous aider.

 

Le vol s'est bien passé et nous étions tous bien placés. Arrivé à New York je suis immédiatement pris en charge pour tous les transferts par 2 costauds dont 1 qui m'a poussé et accompagné jusqu'au bureau d'enregistrement du prochain vol (changement de terminal en monorail, immigration, douanes).

Au poste de sécurité intérieur j'ai eu droit à un examen complet du fauteuil.

 

Pas de chance notre nouvel avion est en retard de 4h00. Finalement nous embarquons et pour tous les transferts départ et arrivée il y a toujours 2 personnes présentes.

23h00, heure locale, viva Las Végas!! On récupère le véhicule adapté, on file direction le Treasure Island, on est HS, on se couche dans une chambre parfaitement adaptée tout comme la salle de bain.

Las Vegas (Nevada): mardi mercredi

Rien à dire tout est adapté, même les machines à sous ( j'ai même gagné 10$). On s'est balladé sur le strip, visité les casinos. C'est très étonnant.

Le véhicule adapté

Nous avons loué un Dodge grand caravan auprès de la société Betterlife Mobility de Las Vegas. L'accès se fait par le côté.

Direction Bryce Canyon (Utha)

De Las Vegas nous rejoignons Bryce Canyon, changement d'état, changement d'heure et aussi changement de température! Arrivée à Bryce -2°. A Vegas, il ne faisait déjà pas chaud mais là il y avait de la neige. On n'a pas prévu les moufles ni les moonboots. Bref, on a froid. On arrive à l'hotel vers 21H00, on verra demain si les choses s'arrangent concernant la température. L'hotel est du genre ma cabane au Canada mais dans l'Utah, rondins de bois statuts d'ours... Dommage on n'a pas fait de photo (vous ne loupez rien).

Bryce Canyon

Question thermostat: on a bien le soleil, pour la température ça s'est arrangé O° (on va dire moins froid mais tout est dans la nuance) et toujours ce pu.... de vent. Sur la chaîne météo on est passé de "breezzy" à "windy" mais au final ça fait toujours froid. Il reste encore de la neige.

 

Départ pour notre premier park: Bryce Canyon. Nous avons acheté un pass "America the beautiful" 80$ pour la voiture et ses occupants, qui nous permet de visiter tous les parcs nationaux, les "National recreation area" et les "National monuments".

 

Le parc se compose de plusieurs points de vue sur le canyon tous accessibles sauf 2 (Bryce Canyon et Inspiration canyon). Pour les autres soit seul ou avec un peu d'aide, on peut y circuler aisément grâce aux aménagements. On peut relier Sunset point à Sunrise point en fauteuil.

Ce site est vraiment spectaculaire et à ne pas manquer.

Park national de Zion (vendredi)

On quitte Bryce pour des températures plus clémentes. On se dirige vers le park national de Zion ( à peine 2h de route). On traverse la campagne qui n'a rien a envié à la Creuse sauf qu'ils sont encore moins nombreux.

Cette fois ci nous sommes au fond du Canyon. Nous avons fait la partie qui se fait en voiture. L'autre partie n'est accessible qu'en navette et pour faire le vogage en navette il faut se transférer sur le siège, le fauteuil voyage sur le porte vélo extérieur de la navette et à chaque point de vue il aurait fallu que je me transfère à nouveau.

Pas de regret car c'est magnifique et en plus tout au long du Canyon des aires d'arrêt sont présentes pour que l'on puisse profiter du panorama.

Il faut compter une demi journée. Le trajet en navette que je n'ai pas fait dure 2h00.

Lake Powell (vendredi et samedi)

Bye bye Utah, bonjour l'Arizona. Nous quittons Zion dans l'après midi pour le lac Powell ( 2h00), la route est superbe, jalonée de superbes paysages colorés. Bon, on change encore d'heure (c'est des champions de la montre) + 1h00 car dans l'Arizona on change d'heure été/hiver, mais comme nous sommes plus à ça près, ça ne nous dérange pas.

 

Nous avons visité Glen Canyon, le pass Beautiful America permet d'y rentrer, et c'est à peu près tout car le reste, Antelope canyon en 4x4 ou à pieds ainsi que le horseshoe bend, ne sont pas accessibles et la visite du lac par bateau ne commence qu'en mai. Je pense que le tour opérator ne connaît pas vraiment son sujet.

Page

Pour la visite du lac Powell nous logions à Page, une petite ville agréable avec une dizaine d'églises, histoire d'être plus proche du seigneur. Pas de miracle, je suis toujours en fauteuil!

L'hotel est très agréable et nous avons une connection internet. On en profite également pour faire des excursions culinaires. Nous vous conseillons le restaurant Big John's Texas BBQ comme son nom l'indique vous sert de la viande au barbecue délicieuse dans un cadre simple mais agréable et le service est souriant. N'en partez pas sans gouter au Old fashioned mug root beer float! Et la fiesta mexicana, très bonne cuisine et ambiance mexicaine assurée, on est pas pressés mais on prend soin de vous, tortillas offertes.

 

Monument Valley (dimanche)

Nous voilà en territoire Navajo, les paysages sont dans les tons rouges et changent de couleur en fonction de l'heure. Une autre facette du grand ouest américain.

Les indiens ne sont pas spécialement accueillants, pas grave on ne fait que passer.

Concernant l'accessibilité, le territoire Navajo n'est pas vraiment adapté de part sa nature. En effet, dés que l'on quitte la route principale ce sont des pistes de sable et de cailloux. Nous n'avons pas pu faire le tour en voiture du parc avec notre véhicule car celui-ci est rabaissé et on risquait de l'endommager. Sinon se sont des 4X4 pas adaptés qui effectuent le circuit (cf photo). La promenade sur la "scenic drive " est largement suffisante et représentative.Suivez la jusqu'au gooseneck cannyon qui vaut le détour, est accessible avec un peu d'aide et il y a des aires de pic-nic.

Sinon nous avons dormi dans le seul hotel de Monument Valley au pied des rocs avec une vue magnifique, au restaurant goutez les crêpes au blue corn avec du miel, c'est délicieux et lachez vous sur leurs hamburgers.

Grand Canyon (lundi, mardi)

Ca y est on a mis le thermostat sur beau, ça fait du bien et ça fait même des coups de soleil.

 

Nous sommes rentrés dans le Parc du Grand Canyon par l'entrée est. Nous avons commencé par Desertview qui est un circuit, jalonné de points de vue sur le canyon, qui s'éffectue en voiture. Nous avons fait toute la partie est avant de rejoindre notre hotel à Tusayan (2km de l'entrée du parc).

Aujourd'hui, mardi, nous avons parcouru l'ouest du parc. Normalement le trajet ne peut se faire qu'en navette mais nous avons obtenu un pass spécial pour le faire en voiture car les navettes sont accessibles en fauteuil mais il faut s'installer sur les banquettes pour le trajet, ce qui n'est pas possible. 

Encore une fois des payasages grandioses et toujours ce sentiment d'immensité.

Nous avons fait la rencontre de quelques bestioles autochtones qui colonisent aussi la ville.

Sunset Volcano et Wupatki (mercredi)

Nous avons quitté Grand Canyon pour Sedona. Sur la route nous nous sommes rendus à Sunset crater Volcano national monument qui est relié à un autre national monument Wupatki.

Le premier est un parc naturel où subsistent les restes d'une éruption volcanique du 12 ème siècle, le champ de lave est impressionnant. La plupart des sites sont accessibles tout comme les aires de pique-nique.

Le second parc "Wupatki" contient plusieurs sites de ruines Hopi, eux aussi accessibles.

Sedona

 

Sedona est une ville ravissante mais perchée dans la montagne. Pour y accéder il faut traverser un canyon magnifique avec un cours d'eau en contre bas et de jolies roches rouges. C'est une ville très touristique et un peu bobo. Que fait un tétraplégique dans une ville de montagne, me diriez vous? Je ne sais toujours pas pourquoi le tour opérator nous y a envoyé deux nuits. Et en plus la chambre de l'hotel, un Super8, est toute petite comme la salle de bain! Si vous passez par Sedona, ça vaut le coup d'oeil, mais il ne faut pas y rester, allez manger au Red Rock BBQ, la nourriture est extra et le personnel super sympa.

Jerome, la ville fantôme (jeudi)

Jerome est une ville proche de Sedona, perchée dans la montagne. C'est une ancienne ville minière dont la population est passée de 15 000 habitants en 1929 à 500 aujourd'hui. Nombre d'habitations et de bâtiments sont à l'abandon mais d'autres ont été restaurés ou entretenus avec goût. C'est la seule ville fantôme d'Arizona. Des artistes ont repris possession des lieux dans les années 70. C'est une ville agréable à visiter bien qu'il ne soit pas aisé d'y circuler en fauteuil mais ça méritait le détour.

Flagstaff (jeudi)

2 villes de taille importante dans l'Arizona: Phoenix et Flagstaff (50 000 hab). Nous avons visité le vieux quartier qui se résume à 4 patés de maison.

Une ligne de chemin de fer traverse la ville et de nombreux trains de marchandises ( d'au moins 150 wagons!!!) y circulent fréquement ( toutes les 10 minutes).

Demain retour vers Las Vegas

5h de route pour retourner à Las Vegas. On va certainement y jouer quelques dollars pour peut être remporter le Jackpot ou tout simplement vider nos poches.

C'est passé vite, trop vite!

Décollage samedi matin pour San Francisco puis San Francisco Paris. Arrivée prévue 11H30 dimanche, sous la pluie paraît-il.

C'est fini

Et voila, retour sur Végas 33° ça change d'il y a 15 jours!

Nous sommes passés par le Hoover dam pour rejoindre Las Vegas, ce barrage alimente Las Vegas et ses casinos en électricité, puis arrivée au New York New York pour notre dernière nuit. Nous avons profité de cette dernière soirée pour nous rendre à la stratosphere tower au nord du strip qu'elle domine du haut de ses 350 mètres, la vue est splendide. Puis après un dernier buffet à volonté prit au stratosphere hotel, je vous le recommande. Nous avons fini aux machines à sous de notre hotel où nous avons gagné quelques dollars.

Samedi décollage à 10h10 de Mc Carran pour San Fransisco et arrivée 10h30 à Roissy dimanche.

Hasta la vista baby, we'll be back!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cortade (lundi, 02 décembre 2013 21:07)

    Tu as enfin pu réaliser ton rêve américain
    Bonnes fêtes de fin d'année en famille
    A plus, mais depuis que je suis à la retraite je ne trouve plus le temps de faire les choses
    Il faudra que je te téléphone quand même un jour
    Amitié Jean-Pierre