Welcome on board!

Soyez de nouveau les bienvenues pour partager notre voyage aux USA. Cette fois ci nous vous invitons à nous suivre dans un circuit de Phoenix Arizona à Phoenix via le Colorado et le Nouveau-Mexique. Canyon de Chelly, petrified forest, Durango, Tombstone et d'autres lieux à découvrir. Allez en route pour 13 jours, départ le 9 avril et retour le 23 avril 2016.

 

 

 

Le vol effectué est Orly, Londres Heathrow, Phoenix sky harbor aller retour. Nous voyageons avec british airways sur A319 juste aux jambes et Boeing 747 pour Phoenix. A bord on voyage confortablement avec de la place aux genoux et en largeur. Un bel oiseau ce 747.

Un grand coup de chapeau pour le service d'accompagnement des personnes handicapées d'Orly, service impeccable à l'aller comme au retour. Idem pour Phoenix, impeccable.

Que dire de BA et Heathrow? Nul et désagréable pour le personnel au sol de BA en Angleterre. Malgré 25 minutes passées au téléphone avant de partir à leur expliquer ma situation, fauteuil à batterie sèche, dimensions, poids, l'agent de voyage l'avait déjà fait en réservant les billets, ils ne voulaient pas prendre mon fauteuil ni en soute ni en cabine.15 minutes de palabres à la porte du 747 pour finir par entendre dire à mon épouse "il peut pas partir sans son fauteuil?" moi j'étais déjà installé dans l'avion! On a quand même fini par partir en retard. Même souci au retour à Londres en moins long! Je vous déconseille vraiment British Airways. Et que dire du service d'assistance à Heathrow? Nul!!!

Ils sont tout beaux dans leur veste violette, mais on change 3 fois d'agent avec 10 minutes d'attente en plein courant d'air, on vous laisse tout seul sans attache de fauteuil dans le bus. Débrouillez vous tout seul c'est plus rapide.

 

 

Phoenix

Arrivée à Phœnix samedi 19h30, il fait chaud. On quitte nos blousons. Nous rejoignons notre loueur de voiture pour récupérer la Dodge grand caravan qui va nous transporter tout au long de notre voyage. On branche Ginette (le tom tom) et c'est parti pour l'hôtel, le Best Western Inn & Suites. L'hôtel est entièrement accessible, aucun souci.

On n'a pas vu grand chose de Phœnix mais à la sortie de la chambre pour aller au petit déjeuner, on sait que nous sommes aux Etats-Unis.

Holbrook

Notre périple commence par le trajet Phoenix Holbrook pour aller visiter le Petrified Forest National Park et le Painted Desert.

En quittant Phoenix nous quittons aussi le soleil et allons trover les orages qui pénaliseront un peu nos visites. Nous ferons halte à Holbrook ville qui eu son heure de gloire du temps de la route 66, mais ça c'était avant! Quelle tristesse...

Nous commençons la visite par Petrified Forest vraiment très impressionnant avec ses arbres figés et durs comme de la pierre! Puis ensuite painted desert qui porte vraiment bien son nom tant on croirait que le Grand Manitou l'a coloré avec ses pinceaux. Il y a d'ancienne ruines dont la visite est accessible mais vu l'orage, je n'y suis pas allé. Tout le site est accessible en voiture et il y a de nombreux overlooks (points de vue) très bien situés et accessibles en fauteuil.

Nous sommes descendus au Best Western Holbrook, très bon hôtel avec chambre adapté. Nous avons diné au Denny's situé sur le parking de l'ôtel au très bon rapport qualité prix, fermant tard et servant de la bière. Ces détails auront leur importance plus tard.

Chinle

En partant de Holbrook pour le canyon de Chelly nous nous sommes arrêtés au Hubble trading post national monument, en territoire apache. Ce lieu de commerce fondé en 1878 a la réputation d'avoir été honnête dans ses transactions avec les Indiens. Le site est entièrement accessible, même les toilettes. Ensuite nous sommes allés visité le canyon de Chelly divisé en deux canyons l'un au sud le South Rim Drive et l'autre au nord le North Rim Drive. Celui du sud est beaucoup plus impressionnant et coloré. La météo humide et orageuse ne nous aura pas permis de profiter de tous les overlooks du site Le parcours qui se fait dans son intégralité en voiture avec des overlooks toujours bien situés et pour la plupart accessible en fauteuil et certains avec un petit parcours adapté.

Nous sommes descendus au Best Western Chinle qui ne disposait pas de chambre pour handicapé comme annoncé, renseignez vous avant, ni de restaurant. Nous avons diné et petit déjeuné au Denny's de Chinle accessible et accueil sympa. Attention pas d'alcool servi!

Aztecs ruins Durango

Petite escapade au Colorado, nous restons deux nuits à Durango. Durango est une vieille ville américaine située aux pieds des pistes de skis réputées. Hormis le ski et la ville elle même, l'attrait de Durango réside dans son train à vapeur d'époque qui serpente dans la montagne.

Avant d'y arriver nous avons visité le Aztec Ruins National Monument qui comme son nom l'indique se compose de ruines d'un pueblo indien. S'y côtoient des ruines et des éléments reconstruits. Site très agréable à visiter même avec cette fichue météo! Nous sommes descendus au Durango downtown Inn un peu loin du centre, il y a un Best Western après la gare, rien à dire de l'accessibilité. Pour les restaurants, ATTENTION, ils ferment à 20h et à 21h l'été nous avons donc fini au Denny's qui lui ferme à 23. Pour les boutiques du centre, c'est pire à 18h tout est bouclé et rouvre à 11! Particularité, au Colorado vous pouvez acheter de l'herbe mais la majorité des restaurants ne vend pas de bière. Quand on sait que le Colorado est un gros producteur de bière!

Durango Mesa Verde

Deuxième jour à Durango, après un mauvais et cher petit dej chez Starbuck nous prenons la route direction Mesa Verde National Park. La route est magnifique à travers les montagnes où se trouvent les stations de skis. Mesa Verde est situé en altitude et la route menant aux pueblos et au musée serpente les montagnes et offre à chaque virage un superbe panorama sur la vallée. Le plus haut point du park est situé à 8700 pieds. Tout au long de ce parcours entièrement faisable en voiture se trouvent des overlooks et des aires de pic nic accessibles. Les agents du visitor center vous indiqueront tous les endroits où se rendre en fauteuil. Les pueblos sont accessibles pour les alpinistes en fauteuil car ça grimpe dur! Par contre il y a des points de vue plats où on les voit très bien et le musée accessible est très bien fait. Retour à Durango et commence la chasse d'un restaurant ouvert et nous échouons au Serious Texas Bar-B-Q.

Enorme déception, viande sèche et froide, vraiment rien BBQ texan comme nous avons pu en manger il y a 3 ans!!! Maigre consolation ils servent de la bière.

Nous n'avons pas pris le train car au printemps il ne va pas jusqu'à Silverton mais fait une boucle à Cascade. Le train est accessible mais pas les toilettes, pensez y.

Retour au Nouveau Mexique TAOS

Nous avons quitté Durango après 2 nuits. C'est parti pour le Nouveau Mexique, direction Taos. Le paysage du voyage est plutôt rural. On décide de faire une pause casse croûte au bord du lac à Los Ojos, pas de chance, il est à sec et le site pas encore ouvert. Les abords de la route sont encore enneigés, 1 semaine plus tôt et c était raquettes et pneus neige. Après les montagne nous arrivons à un village d'illuminés qui construisent leur maison en produits de récupération. Si, si ça existe, On peut même payer 7 dollars pour visiter. Les visiteurs semblent échappés des années 70. Nous arrivons ensuite au Rio Grande gorge bridge, 195m de haut au fond le Rio Grande mais pas Eddy Mitchell. Impressionnant et comme ils disent "windy". On arrive enfin à Taos, au bout des 350km. On visite rapidement la ville d'artistes en voiture, on rejoint notre super hôtel du jour (vous verrez les photos, c' est la classe), ensuite un repas très agréable au Adobe Bar en musique. La suite demain avec la visite de Taos pueblo......

Hasta la vista Taos, bienvenido à Santa Fé

On quitte à regret notre superbe hôtel El monte sagrado où nous avons passé une super nuit, dommage que nous n'ayons pas eu le temps de profiter de la piscine équipée pour les PMR et de visiter le parc.Direction Taos pueblo, village toujours habité par des indiens mais ouvert au public à certaines heures et certains jours. Pas de chance, il est fermé jusqu' à lundi prochain pour cause de cérémonie. Nous partons direction Chimayo, village où se trouve un sanctuaire du 15 eme siècle. Il paraît même que les gens qui ont des problèmes aux jambes, si ils se passent de l'eau bénite et qu'ils se frottent  avec la terre sacrée les choses s'améliorent. C'est un peu notre Bernadette "Scoubidou". Même après y être allé j'ai toujours le fauteuil, Y aurait comme qui dirait un peu de foutage de gueules. Pour se consoler nous avons déjeuné des plats traditionnels mexicains au Rancho de Chimayo, un vrai régal.Ensuite direction Santa Fe avec une halte au Bandelier National Monument, un park d'habitations troglodytes. Je ne peux rien en dire la route adaptée était en travaux! Nous arrivons à Santa Fé vers 17h30, rapide tour dans la ville à pieds, les trottoirs sont accessibles et la chaussée bien aménagée. Nous dinons au Plaza café, un restaurant americano-mexicain style fifties au très bon rapport qualité/prix. Nous approfondirons la visite demain matin. Nous sommes descendus au Hilton.

Albuquerque

Petite balade matinale dans le centre historique de Santa Fe avant de nous diriger vers Albuquerque, sous quelques flocons de neige, c'était vivifiant. Ca n'a pas duré mais le thermomètre est resté sur frais, ce qui se traduit par polaire plus blouson, bref on est un peu en mode esquimau et on espère virer en mode hawaïen bientôt. Tous les week-ends se tient le marché des natifs (indiens) qui vendent leurs produits artisanaux, bijoux, poteries, etc, sous les arcades du palais des gouverneurs.

Sur la route nous nous rendons au Petroglyph National Monument, il s'agit d'anciens dessins d'indiens sur des rochers dont la signification exacte échappe à nombre d'experts. En fauteuil, oubliez c'est soit sur des collines escarpées soit des chemins de sable. Ensuite nous visitons la plaza d'Albuquerque et son église San Felipe de Neri. Les abords de la plaza avec ses vieilles maisons et ses patio est très pitoresque et surtout parfaitement accessible. A Albuquerque nous retrouvons la Route 66 et dinons naturellement au 66 Diner, un restaurant à l'ambiance Happy days, manque juste Fonzie, et à la nourriture au bon rapport qualité prix. Incontournable pour les fans de la 66! Attention ferme à 20h et ne sert pas d'alcool.

Alamagordo

Ce matin départ d'Albuquerque pour Alamagordo. Nous nous dirigeons vers Salinas Pueblos National Monument composé de 3 sites. Il s'agit de ruines des missions des colons espagnols datant du 16 siècle. Les 2 sites, Quarai et gran Quivira, que nous avons visités sont superbes et majoritairement accessibles grâce aux aménagements intelligents réalisés par les Américains. Ils font le choix de partager avec tous leur culture en aménageant les sites archéologiques sans penser qu'une bande de bitume ou une rampe va modifier la vision historique du site. L'intérieur des ruines peut également être visité en fauteuil. 3 heures sont nécessaires pour faire les 2 sites.

Après cette étape, en nous rendant à Alamagordo nous faisons une halte à Fort Santon qui a été commandé par Kit Carson en personne. Dommage il est 18h, c'est fermé (17h) mais pas grave car l'essentiel est visible de l'extérieur. Durant cette journée nous avons croisé des membres de la faune locale: un lapin aux oreilles rousses, un lapin et un road runner qui chacun leur tour, ont fait une tentative de suicide en voulant se jetter sous les roues de la voiture, des écureuils maousses et gris, et différents modèles de cervidés. Nous voilà à Alamgordo vers 20h30. La ville n'a rien d'exceptionnel par elle même, c'est juste une étape dans notre périple  mais nous vérifierons tout ça demain matin avant de rejoindre les White sands un peu plus au sud.

Las Cruces

 

Départ d'Alamagordo, qui n'a vraiment rien d'extraordinaire, pour le White Sands National Monument, plus grande étendue de sable blanc du monde et visible de l'espace. Ce coup ci la météo est avec nous, fini la polaire vive le T-shirt mais avec un vent à décorner les cocus! Le site est fabuleux et entièrement accessible en voiture et il y a une rampe pour accéder à une dune avec des explications sur le lieu. Comptez 2 heures de visites sauf si vous souhaitez grimper les dunes...

A Las Cruces il n'y a rien voir et vous pouvez aisément sauter l'étape et vous rendre tout de suite à Tucson où il y a énormément de choses à faire. Nous sommes descendus au Holiday Inn & suites, très bon hôtel.

Tucson Saguaros national park

En route pour Tucson, la plus longue étape du séjour, pas de panique ça se fait par autoroute. Avant d'arriver à Tucson, nous faisons halte à La Mesilla, la ville où fut arrêté et jugé Billy the kid. Sur la plaza il y a le plus vieux bâtiment en briques répertorié au Nouveau Mexique et cocorico il fût bâti par un Français, ça lui a pas porté bonheur il a été abattu par des voleurs. Puis la grosse balade du jour fût au Saguaro National Park ouest avec ses cactus en fleur. Tout bonnement magnifique, on se croirait en plein western et on s'attend à voir Clint Eastwood sur son cheval. La promenade se fait en voiture avec des tas d'overlooks et un petit parcours accessible dans les cactus, le desert ecology trail. A coté du visitor center se trouve un petit parcours bitumé avec des cactus et des explications sur le lieu. Comptez 2 bonnes heures pour tout faire, c'est magnifique. Pour ces deux nuits nous sommes descendus au Lodge on the Desert à Tucson, un très bon hôtel. Nous avons diné au El Guero Canela fast food mexicain au super rapport qualité prix et qui ferme à 22h mais ne sert pas d'alcool. Je vous recommande le sammy dog, Humm......

Tucson Tombstone Bisbee

Direction Tombstone et son fameux règlement de comptes entre les frères Wyatt et les farmers. Pour être tout de suite dans l'ambiance le cimetière est à l'entrée de la ville. Beaucoup de tombes mais peu de mort naturelle! Tombstone a su garder un centre historique, c'est rare dans le coin, bien sur tous les batiments ne sont pas d'origine. Certains ont brulé et ont été reconstruits, d'autres ont changé de propriétaires et de fonction, mais la ville est telle qu'elle était à ses grandes heures, et entièrement accessible. Des spectacles mettent en scène le règlement de compte plusieurs fois par jour. Puis nous faisons route vers Bisbee une ancienne ville minière, l'activité a cessé dans les années 70. Elle a comme particularité d'avoir été entièrement reconstruite suite à un incendie dont seules la poste et la banque sortirent indemnes. Ca grimpe mais c'est faisable avec un peu d'aide. Pour finir nous rejoignons la mission San Xavier del Bac à quelques kilomètres de Tucson. Nous n'en visiterons que les jardins, elle ferme à 17h et nous sommes arrivé à 17h! Quand on connaît les distances entre les différents sites à visiter, pourraient faire un effort et fermer plus tard.

Sonora desert museum Phœnix

Avant de rejoindre Phoenix nous visitons l'Arizona Sonora desert museum de Tucson. Musée consacré à la vie dans le désert d'Arizona, toute la vie. Des cactus aux serpents en passant par les oiseaux tout y est dans un cadre parfaitement accessible avec un peu d'aide de temps en temps. Vous verrez des pumas, des ocelots, des renards argentés et de superbes cactus en fleur d'avril à mai. Ensuite direction Coolidge pour casser la graine parmi les écureuils et visiter Casa Grande Ruins National Monument, village construit au 15ème siècle par les Hohokam, le site est plat et parfaitement accessible ainsi que le musée du visitor center. Puis en route pour Tucson où nous retournons à l'hôtel du premier jour. Pour notre dernière soirée nous allons diner chez Bobby Q un barbeque restaurant. Enfin un vrai restaurant de l'ouest américain avec de la viande succulente cuite au feu de bois, des macaronis au fromage. Vous privez pas ça vaut le détour, ouvert jusqu'à 22h sauf le lundi 21h.

That's all folks!

Et voila c'est fini! Il fait 35°, l'avion est retardé et nous décollerons donc à 23h au lieu de 19h30. Nous en profitons pour visiter, en voiture, Scottsdale, la banlieue très chic de Phoenix. Nous pique-niquons dans un park de Phoenix équipé de tables et de barbecues puis direction l'aéroport sky harbor pour rendre l'auto et flâner dans les boutiques en attendant l'avion. Attention même dans l'aéroport ça ferme de bonheur, si quelque chose vous plait n'attendez pas de finir votre tour ça pourrait être fermé!

Mis à part la nuit à Las Cruces, si nous étions allé directement à Tucson après les white sands nous aurions pu visiter le Chiricahua National Monument sur la route, le PIMA air & space museum de Tucson. Ce voyage était parfait du point de vue des sites visités. Et question accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant c'est l'Amérique! Quel pied de ne pas se poser de questions avant d'entrer dans un resto, une boutique ou un musée. On a vraiment du retard en France!!!